Tourisme

DORDOGNE - PÉRIGORD
CAMPING** LE CLUPEAU


Le Clupeau - 24390 CHERVEIX-CUBAS
Tél. 05 53 51 66 26

Plan d'accès/Access map

» Tourisme
nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image

Tourisme aux alentours

Les passionnés d’histoire et de préhistoire ainsi que les amoureux des vieilles pierres trouveront dans les environs immédiats du Camping Le Clupeau de quoi satisfaire leur curiosité…

   UN PEU D’HISTOIRE ….

L’homme s’est installé ici depuis les temps les plus reculés, vraisemblablement attiré par le gibier, la richesse du sol et le climat tempéré. Dans les environs, des vestiges suggèrent une occupation remontant au paléolithique. Non loin du Camping Le Clupeau, de nombreuses grottes préhistoriques, comme celles de Lascaux près de Montignac, ou grottes à concrétions comme celle de Tourtoirac, sont ouvertes à la visite.

Le village de Cherveix-Cubas, arrosé par l’Auvézère, est situé en Pays d’Hautefort, au carrefour de trois des quatre Périgord, le noir, le blanc et le vert. La « Grande Eau », ou la Grand’Aiga, qui dans notre occitan décrit la rivière Auvézère (anciennement la Haute-Vézère), affluent de l’Isle à l’entrée de Périgueux constitue, avec le bien manger propre au Périgord, l’un des fleurons touristiques de cette contrée.

Le Pays d’Hautefort est une terre d’histoire, de culture et de gastronomie, de tradition et d’accueil. La commune de Cherveix-Cubas est riche d’un patrimoine architectural comptant trois églises dont une gothique et une romane, une lanterne des morts du XIIIe siècle, ainsi qu’une gentilhommière du XVIIIe siècle. Sur la commune, à Saint Martial-Laborie, le Temple de l’Eau fut, du XIIIe siècle au XVIe siècle, un haut lieu ayant pour origine l’installation des chevaliers de l’ordre du Temple dans la plaine de l’Auvézère. Il ne subsiste aujourd’hui de la commanderie que le magnifique pigeonnier et un corps de logis du XVIIIe siècle.

À deux pas du Camping, s’élève le château de Hautefort, joyau architectural digne des plus beaux châteaux de la Loire. Au XIIe siècle, ce château a appartenu au turbulent troubadour Bertran de Born. Aujourd’hui, le château constitue un vaste ensemble harmonieux où se mêlent les styles Renaissance et classique. On peut y admirer le parc à l’anglaise et les terrasses fleuries à la française. À l’intérieur du château on peut découvrir un escalier d’honneur qui comporte une belle galerie aux arcades en anses de panier, des peintures du XVIIe, des tapisseries flamandes, des faïences, ainsi qu’un riche mobilier. À noter enfin dans la tour du sud-ouest, une magnifique charpente en châtaignier, œuvre des Compagnons du tour de France.

Les Gorges de l’Auvézère ainsi que toute la vallée de la Dordogne fourmillent de trésors qui n’attendent qu’à être découverts. Partez à la recherche des perles du tourisme médiéval et Renaissance avec ses nombreux châteaux (Beynac, Castelanaud la Chapelle, Les Milandes, Montfort, Fénelon…), églises et bastides, mais aussi l’archéologie industrielle, très développée dans cette région autrefois fournie en sites qui s’appuyaient sur les ressources minérales, hydrauliques et forestières locales, principalement dans les domaines du fer et du papier. La Forge de Savignac-Lédrier et la Papeterie de Vaux méritent particulièrement le détour ainsi que, dans un tout autre genre, les jardin d’Eyrignac, de Marqueyssac et de L’Imaginaire, à Terrasson

Un peu plus loin, à 40 mn environ, comment ne pas se laisser tenter par la visite du site mondialement reconnu : la Grotte de Lascaux. Il s’agit en fait de sa reproduction en 3 dimensions  encore appelée ‘Lascaux II’,  l’originale étant fermée au public depuis 1963 afin d’en assurer la préservation. Cette prouesse technologique permet de restituer à l’humanité une partie de cet héritage commun vieux de 17 000 ans.
–––––

Si vous êtes campeur et en quête d’un lieu de séjour authentique, Le Clupeau est le lieu idéal pour des vacances de pleine nature.

Venez en Dordogne-Périgord, venez à Cherveix-Cubas, soyez les bienvenus au Camping Le Clupeau !